Bon, je tiens à préciser que j’ai tapé ce texte dans l’aéroport de Hong Kong et que j’avais pas dormi depuis 2 jours, donc faut m’excuser le style… Fatigué (« I was pist off ! » comme ils disent)

Journée de malade… J’arrive à Hong Kong à 7h00 du matin heure locale, mais pour moi il est encore 1h00 du matin, heure de Paris. Je m’énerve sur la machine à faire du change, je cherche une consigne pour déposer le portable (je vais pas me trimballer toute la journée avec ses 5kg sur le dos – et si en plus on m’avait dit ce que je ferais comme marche ce jour là…).

Ensuite le truc bien, c’est qu’il y a un train dans l’aéroport qui ne sert qu’à desservir HK, je le prend, et hop, en 20mn je suis dans le centre ville « bourgeois » de la ville (en voyant le reste de la ville on comprend vite pourquoi ça l’est). Je m’éloigne donc timidement de la gare en essayant de repérer le chemin de retour (ça risque de servir me dis-je) et en fin de compte je m’éloigne de plus en plus au hasard des rues (de toute façon j’ai 13h à tuer…). Je passe à travers quelques jardins au style résolument anglais. 2ème constatation : il fait chaud ! C’est franchement étouffant, limite je me serais mis torse nu, mais je n’ai pas voulu effrayer les autochtones 😉

Toujours décidé, je marche, je marche et je tombe alors sur un truc touristique. Comme franchement j’ai que ça à foutre, je me lance dans ce truc, cette espèce de tramway qui vous emmène sur les hauteurs. D’après les panneaux : c’est bien ! Bon ok.Et c’est vrai, ça valait le coup… Déjà ça fait peur, on se demande comment ce vieux tramway va réussir à grimper la pente à 45° (j’exagère pas, ça fout les jetons), et pourtant il le fait. Il s’arrête même à des stations en pleine pente, avec moi qui m’agrippait un peu par réflexe à mon dessous de fauteuil. Et là haut, une vue magnifique ! Les photos parlent d’elle même ! J’avais pris un retour par le même chemin mais je me décide à descendre à pied parce qu’un chemin a l’air d’avoir été balisé. Le problème, c’est qu’à mi-hauteur le chemin disparaît et c’est débrouille toi bibi dans Hong Kong pour trouver Charlie (c’est à dire l’endroit d’où le tramway était partit). Je ne m’inquiètes pas trop, au début c’est vrai ça fait un peu peur tous ces gigantesques gratte-ciel qui se ressemble tous, mais le truc c’est qu’il y a la mer, et je sais où elle est. Si j’ai un problème je n’ai qu’à longer la cote et je trouverais forcément la gare du début.

Je m’arrête dans un jardin botanique et j’essore mon tee shirt absolument immonde tout en récupérant un peu de toute cette descente. Puis je repars, regarde les animaux, et me ré-assoie un peu plus loin. PUIS je repars et je m’assoie sur un autre banc (je sais c’est passionnant, mais il me restait encore 8h à tuer). Et ainsi de suite, j’essaie tous les bancs de la ville, de jardin en jardin, jusqu’au port où j’attends simplement que le soleil se couche. Mon prochain but sera de remonter dans ce tramway et de faire des photos de HK la nuit vue de haut.