Les petits trucs sympa ou pas de l’Australie / Brisbane :

– ici on en a pour notre argent quand on se fait servir un café ou n’importe quelle autre boisson parce qu’ils remplissent à chaque fois la tasse plus qu’à ras bord ! (jusqu’à ce que le liquide soit bombé sur le dessus de la tasse… C’est assez rigolo ensuite quand il faut ramener la tasse à sa table !). Le problème c’est qu’ils ne sont pas aussi bon qu’en France, ils manquent de gout.

– Les flics ne sont pas partout une mitraillette à la main à nous faire plus peur que n’importe quelle racaille, d’ailleurs je ne sais pas où ils sont et j’en ai jamais vu un seul !!

– Et pour ceux qui s’inquiéterait de la sécurité parce que justement il n’y a pas de flics, je dirais qu’ici il n’y a vraiment pas de quoi avoir peur, et d’ailleurs il faut voir à quel point les australiens sont honnêtes ! Personne pour vérifier les tickets de « métro », l’entrée des cinémas, et dans les magasins de produits high-tech, aucun antivol sur les caméras et autres. Quand on pense qu’autrefois Brisbane était principalement un regroupement de pénitenciers pour forçats récalcitrant…

– le mélange des architectures dans Brisbane. Je m’étonne à chaque fois de voir des palmiers entourant une maison de style coloniale, le tout dominé par un grand immeuble ultra moderne aux vitres miroitantes.

– Les feux de circulation et leur système de bip bip pour les aveugles. Quand le feu est vert pour les piétons il y a des bips rapides et ça se ralentit quand il commence à être temps de se magner ! D’ailleurs à propos de ça ils sont bien marrant ces australiens : le feu pour les piétons passent souvent au rouge avant même qu’on est traversé la moitié de la rue ! (et non, je ne marche pas comme un escargot :-)

Ca dissuade les personnes qui empruntent le passage clouté au dernier moment.

Et à ce propos, ils sont très respectueux de ce genre de chose, il n’y a bien que moi et ma démarche de parisien pour traverser n’importe comment.

– Les PV peuvent tomber pour beaucoup de raisons là bas, par exemple si on dépasse la ligne qui évite de s’approcher trop près du quai des trains, si on crache par terre, si on ne traverse pas au bonne endroit etc. Mais dans la pratique, les flics ne sont pas là pour surveiller et en plus les amendes ne sont pas très élevées. Même chose pour les voitures, c’est très limité en vitesse mais les amendes sont largement moindre qu’en France.

– ils ont des galeries marchandes, des devantures et des boutiques qui valent largement celles qu’on a en France, on se croirait même à Vélizy 2 à certains moments :-)

Bon voilà pour les quelques petites choses que je voulais mettre depuis longtemps !

Maintenant parlons d’un sujet beaucoup plus d’actualité en ce moment : Adrien va t-il trouver un boulot à Brisbane ?? Aujourd’hui je m’y suis pris un peu tard, j’avais pas de CV à présenter et mon anglais était encore assez minable, résultat : rien du tout. J’ai tout de même repérer un Subway et un Oropo qui recrutaient (c’est des fast food), je me présenterais si je ne vois rien dans les annonces du journal demain et si j’ai la flemme de chercher (ah bah tiens, je sens que je vais y retourner !).

2eme étape : trouver un appart. Là c’est plus facile, j’ai déjà repéré 2 apparts intéressants sur un site de petites annonces. Mais là encore j’attends le journal de demain pour voir d’autres annonces. Les critères qui feront pencher la balance : le prix (on paie à la semaine ici, et ça tourne autour de 110 dollars / WE), la proximité par rapport au centre ville, et s’il y a internet (bcp de coloc proposent une connexion).

Je détaillerais tout ça plus tard, je n’en suis qu’au début de mes recherches, et puis je fatigue !!

Bientôt bientôt photos de Brisbane la nuit !! Bientôt bientôt Starwars Episode III !!! alala, je bondis déjà dans tous les coins!! Je sais bien que se sera décevant comme l’était les 2 premiers épisodes à cause de ces acteurs aussi charismatique que des poulpes de mer, mais tant pis !!